L'énigme minérale

Publié le par Eva Pastelli

Texte inspiré de cette toile de Dominique Sicart :

 DSC00096 bis


La salle des fêtes, aménagée pour l'occasion, était bondée ; un public inhabituel pour cette ville qui ne comptait que cinq mille habitants et, surtout, trop hétéroclite pour qu'il constituât une partie de la population locale. Français, Allemands, Anglais, Italiens se frôlaient entre les étals et certains bredouillaient un anglais très approximatif, partageant le même air circonspect.

L'éclairage, émis par quelques néons fixés sur un plafond très haut, amplifiait la morosité ambiante que Christine ressentît à son entrée.

C'était donc ça la bourse aux minéraux qu'elle devait présenter dans un article pour le journal « A l'ouest » ! Jusqu'alors, elle n'avait porté aucun intérêt pour ce genre de manifestation, et encore moins pour des pierres qu'elle aurait volontiers qualifié d'inintéressantes, à moins que celles-ci ne fussent exposées à la vitrine d'un joaillier de la place Vendôme. Sa conscience professionnelle lui suggéra de faire fi de ses préjugés : un collègue pigiste l'avait remplacée l'hiver dernier ; à l'occasion de la cérémonie des vœux du président de la communauté de communes de Parthenay. Elle devait lui rendre ce service en retour ; elle le ferait, mais il était hors de question qu'elle passât plus de vingt minutes dans ce lieu impersonnel, un dimanche de surcroît.

Elle s'empressa de demander à l'hôte d'accueil, très certainement un bénévole, où se trouvait l'organisateur de cette « bourse aux pierres... aux minéraux, pardon »

Il lui indiqua Monsieur Bousquet. Son stand était situé à l'autre extrémité de la salle :

« Vous ne pouvez pas vous tromper, vous vous rendez là où il y a la file d'attente. »

Elle le remercia puis s'éloigna.

 

Le président était un petit homme trapu au sourire dissimulé sous une moustache soigneusement entretenue. Il vit s'approcher cette grande dame blonde, d'une cinquantaine d'années, assez hautaine, dans un élégant manteau de cuir ocre. Elle avait acheté celui-ci avec une partie de la prestation compensatoire versée par son ex-mari... « cadeau de divorce de mon ex-mari » avait elle coutume de dire à ses amies. C'est un fait ; elle inspirait le respect et rayonnait de sa froideur.

 

Monsieur Bousquet tenait le stand pédagogique. Une dizaine d'enfants y étaient attroupés, en compagnie de leurs parents, et observaient, avec la curiosité enthousiaste qui leur est propre, les minéraux disposés sur la table. Une fiche explicative mentionnait le nom, l'origine et les caractéristiques de ces derniers. Derrière la table ; une grille d'exposition sur laquelle était affichée l'agrandissement d'une lame mince de stishovite...

En tout être humain, il y a une part d'ombre et de lumière

Cette phrase lui traversa l'esprit quand elle posa les yeux sur la photographie...

« C'est quoi monsieur, sur l'affiche ?

_ Il s'agit d'un minéral que l'on trouve dans le manteau terrestre. On a découpé un petit bloc de roche contenant de la stishovite, le minéral dont il est question, et ce bloc a été poli jusqu'à obtenir une très fine lamelle que des scientifiques ont observée au microscope. Ce que tu vois est l'image obtenue par le microscope. Sais-tu ce qu'est le manteau terrestre ?

_ C'est la couche d'ozone qui protège la Terre ? »

Monsieur Bousquet poursuivit son explication à l'aide d'un schéma plastifié qu'il déroula avec soin :

« Tu vois, la Terre est constituée de plusieurs couches : Le noyau interne, noyau externe, manteau inférieur et supérieur, puis la croûte terrestre. Comme tu le constates, le manteau terrestre correspond à l'avant dernière épaisseur qui se trouve sous nos pieds. »

S'apercevant que le jeune curieux restait perplexe devant l'explication, il adapta ses propos :

« Si tu préfères ; imagines que l'on prend un premier ballon ; nous l'appellerons le noyau interne. On place ce premier ballon dans un second qu'on appelle cette fois-ci le noyau externe, puis on recouvre le deuxième ballon d'un troisième appelé manteau inférieur, ainsi de suite jusqu'au cinquième ballon. Comment j'appellerai le quatrième ballon ?

« Le manteau supérieur, monsieur ! » Lança un autre enfant.

« Très bien. Et mon dernier ballon qui emprisonnera les quatre premiers sera donc la croûte terrestre. Quand vous tenez l 'équilibre, debout, sur le ballon ; c'est à peu près comme quand vous marchez sur la planète Terre. Ce qui signifie que le manteau terrestre est sous vos pieds, mais vous ne pouvez pas le voir.

_ Monsieur, pourquoi il y a plusieurs couleurs sur la chtisovite ?

_ Sur la stishovite, jeune homme ; les couleurs proviennent du microscope qui a été utilisé. Le microscope a envoyé de la lumière sur l'échantillon de stishovite, et les différentes couleurs que l'on a obtenues signifient que la zone bleue n'est pas constituée des mêmes éléments que la zone jaune, par exemple.

_ C'est beau, on dirait du verre : c'est transparent et coloré. Comment on fabrique la sti... ?

_...shovite. La stishovite s'obtient à partir du quartz, un autre minéral, et lorsque le quartz subit énormément de pression ; il se transforme... »

La pression, Christine connaissait ! Entre une vie sentimentale ponctuée d'échecs suivis de périodes dépressives, et une vie professionnelle dans laquelle « rendement » était le maître mot : elle était cette roche malmenée par l'environnement dans lequel les météorites portaient les prénoms Pierre, André, SA Transnat... Elle était ce minéral aux teintes froides, cependant lumineux, qui portait en lui une beauté insoupçonnée pour qui accepterait de s'y attarder. Il suffisait simplement d'orienter l'éclairage...

En tout être humain, il y a une part d'ombre et de lumière

Christine n'avait cessé de contempler l'affiche...l'échantillon de stishovite...qui n'était autre que le reflet d'elle même : alternance de peines et de joies, de souvenirs qui la hantaient inconsciemment, et qui modifiaient la perception de son image... Les stries ; autant de griffes, réminiscence des moments d'ombre qui marquent l'âme et fragilisent la chair...


FIN

D'autres toiles sont visibles sur la page "Galerie"
Vous pouvez également proposer un texte pour cette toile à l'adresse evapastelli@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Un texte vraiment captivant mais qui m'a laissé un goût d'inachevé.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ton passage, et ta sincérité. Ce texte mérite en effet d'être retravaillé. Je le considère davantage comme une ébauche.<br /> Amitiés,<br /> Eva<br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour ce texte , dont je retiendrai essentiellement le dernier paragraphe .....Il me touche , car je n'avais jamais fait le lien entre mon amour pour les minéraux .... et mon vécu !!! Grâce à<br /> vous , .... c'est fait !! Merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ce fut un plaisir pour moi,<br /> Eva<br /> <br /> <br />